La thérapie systémique considère l’individu dans son environnement (dans un ensemble de systèmes) et a, de ce fait, une vision plus élargie.
Elle fait partie d’une « théorie générale des systèmes » et a été développée par Grégory Bateson, anthropologue, psychologue et fondateur de l’Ecole de Palo Alto qui met en avant l’importance de l’interaction des systèmes entre eux.
Plusieurs aspects sont pris en compte :
- les aspects personnels : psychologiques, émotionnels, comportementaux… ;
- les aspects familiaux : éducation, religion, rapports entre les membres de la famille, secret familial, le transgénérationnel… ;
- les aspects sociaux/professionnels : vie sociale, structure de travail, insertion dans la société, niveau de vie… ;
- les aspects géographiques/historiques : habitat, origines de la famille et vécu…
La thérapie systémique permet de :
- dénouer des blocages, des non-dits, des problèmes relationnels entre plusieurs générations
- comprendre un problème précis chez un membre d’une famille en prenant en compte son contexte familial
L’approche systémique est utilisée en thérapie individuelle, en thérapie de couple et en thérapie familiale. L’enjeu étant la capacité à susciter des changements dans les interactions entre une personne et son milieu.
La souffrance « portée » par la personne qui consulte peut être celle de l’ensemble des membres de la famille. Les séances permettent à chacun de trouver sa place, de verbaliser ses ressentis, et de développer son empathie et sa bienveillance envers l’autre par le biais d’un nouveau regard sur la situation ou la problématique posée. La compréhension de l’autre et la parole libératrice des blessures et souffrances amènent à une amélioration des processus de communication et, de ce fait, des relations.
La régularité des séances est importante.